
La force du rituel symbolique prendre sa source à l’intérieur de la personne qui le vit.
Un rituel symbolique puise sa force dans la personne qui le vit. On ne fait appel à aucune sorte d’entité tierce ni de force extérieure. C’est qui le distingue de la magie, de la sorcellerie ou d’une pratique ésotérique.
Le pouvoir transformateur d’un rituel est immense. Mais il opère uniquement si, et parce que, la personne qui le réalise souhaite vivre une transformation. Bien sûr, l’objectif du rituel est qu’il y ait un avant et un après. Mais la personne qui vit le rituel se transforme elle-même, elle seule en a le pouvoir.
Le rituel symbolique est un geste concret, qui ancre une transformation dans le monde. Qu’il s’agisse d’un passage d’un état à un autre, d’une prise de conscience, d’un choix que la personne fait pour la suite de sa vie.
Le rôle de la célébrante est d’être présente, de témoigner et d’accompagner…
L’un des rôles de la célébrante est de donner une légitimité à ce moment, car on peut se sentir un peu ridicule si on est seul. En tout cas, au début…
Mais son rôle peut être important, la célébrante n’intervient à aucun moment sur la personne pour qui le rituel est réalisé. Elle n’a aucun pouvoir, aucune influence. Il ne s’agit en aucun cas de « faire de la magie » ou de « jeter un sort ».
De la magie, il peut évidemment y en avoir, mais elle se crée uniquement dans l’émotion que le rituel suscite chez les personnes présentes. Elle naît de l’intimité du partage entre deux êtres humains et de la chaleur et la confiance qui s’échangent pendant le rituel.
Le seul pouvoir de la célébrante est d’être là, de mettre son temps, son écoute, son assurance, son expérience, et éventuellement ses compétences oratoires, au service de l’autre, pour assurer la solennité et la profondeur du moment.
Elle est là pour guider la personne à travers le déroulé du rituel, pour accueillir les émotions et tout ce qui peut sortir à ce moment-là. Elle est là pour offrir une oreille pour écouter, voire une épaule pour soutenir. Elle est là pour tenir la main et apprivoiser la peur, pour installer et tenir le cadre de ce moment symbolique, afin qu’il puisse prendre toute la place et que le reste du monde disparaisse, l’espace d’un moment.
Mais ce n’est pas sa magie qui opère. La force du symbolique ne vient que de l’intérieur de la personne qui vit le rituel, par et pour elle-même.
C’est précisément pour cela que la présence d’une célébrante n’est absolument pas obligatoire pour réaliser un rituel symbolique. Elle peut être précieuse pour inspirer, donner confiance, libérer de la pression du regard des autres, mais elle n’est pas nécessaire pour valider quoi que ce soit.
… et surtout pas d’influencer ou d’exercer un quelconque pouvoir !
Il me tient à cœur de respecter cet engagement éthique fondamental. Je n’agis qu’au service de l’autre. Je propose des gestes et des paroles destinées à rendre concret le changement que l’autre souhaite pour lui-même, je suis là pour créer un espace paisible et sécurisé où la personne peut vivre sa propre transformation en toute confiance. Je n’ai ni autorité, ni pouvoir d’aucune sorte sur les personnes que j’accompagne. Le caractère performatif des mots, le fait qu’une fois prononcés des paroles ont un effet sur le monde, ne tient qu’à la valeur que leur donnent ceux qui les prononcent.
Si le prêtre ou l’officier d’état civil peut dire « En vertu des pouvoirs qui me sont conférés, je vous déclare mari et femme », la célébrante que je suis dira simplement que Jules et Juliette ont fait le choix de s’unir et qu’ils sont maintenant unis, car ils ont eux-mêmes prononcé leurs vœux.