
1. Pour avoir une cérémonie à votre image, du premier mot jusqu’au dernier
Pour moi, l’aspect le plus important d’une cérémonie laïque, c’est qu’elle est unique. Que ce soit à l’église ou au civil, les textes sont les mêmes pour tout le monde. Il y a bien une p légère ouverture ces dernières années, avec la possibilité de personnaliser un peu la célébration, de mettre de la musique et d’inviter quelques proches à prendre a parole.
Mais le fil rouge est le même. Il ne reflète pas le couple, il ne tient pas compte de son histoire, des spécificités de sa culture ou de ses valeurs. Il ne parle que très peu des deux personnes qui s’apprêtent à unir leur destin, et beaucoup (beaucoup) de ce que la société attend d’eux une fois qu’il auront dit « Oui ».
Dans une cérémonie laïque, c’est l’inverse. Tout est basé sur le couple et sur les individus qui le composent. Le déroulement, le rituel, les textes, tout est laissé à votre libre choix. Il n’y a aucun passage oubligé, ni aucun interdit.
Et puis, évidemment, chaque cérémonie que je crée est unique. Je pars d’une feuille blanche et je me laisse inspirer par votre histoire et vos personnalités. Je cherche à vous connaître et à capter la couleur de votre vie à deux. Et je la retranscris, avec vous et vos proches, dans un fil rouge et des mots inédits.
A part quelques extraits ou citations, vous ne retrouverez jamais deux fois la même phrase à deux mariages différents. Parce que c’est votre mariage et votre cérémonie. Du premier mot, jusqu’au dernier.
2. Pour faire des choix qui vous conviennent vraiment
Confier sa cérémonie à une célébrante professionnelle, c’est aussi profiter d’un regard extérieur. L’objectif, c’est la recherche de l’authenticité, cette vibration particulière qui fera de votre mariage une journée unique qui vous ressemble complètement.
En discutant de vos idées avec une personne extérieure, vous recevez un soutien neutre pour faire des choix qui vous conviennent vraiment. Je mets un point d’honneur à soutenir les deux membres du couple à partager leur vision. Je vous encourage à vous exprimer, à oser dire ce qui vous plaît ou pas, à sortir du cadre si nécessaire et à créer votre cérémonie bien à vous, sans plus vous soucier de ce qui se fait ou ne se fait pas. Vous vous libérez et profitez d’un espace de discussion sécurisant pour construire à deux.
3. Pour vivre sereinement votre cérémonie le jour J
Une cérémonie de mariage est un moment émouvant, à la fois joyeux et solennel. Mais c’est aussi énormément de petites choses à penser, à prévoir et à organiser.
En vous appuyant sur une célébrante professionnelle, vous déléguer cette responsabilité à une personne dont c’est le rôle. Une personne qui n’est pas un ou une amie proche, ni un membre de votre famille, qui aura mille autres choses à penser et qui sera certainement lui-même très ému à l’instant T.
Vous vous reposer sur une personne qui est là spécialement pour s’occuper de vous et de vos invités, pour vérifier que les alliances sont prêtes, ou pour lancer la bonne musique au bon moment.
La cérémonie est le point culminant de votre mariage, son bon déroulement ne doit pas être laissé au hasard.
4. Pour vous laisser guider à travers l’intensité du moment
Au-delà de l’organisation et des aspects pratiques, votre cérémonie sera un moment fort en émotions. Les étapes de préparation vous auront permis de faire connaissance avec votre célébrante et de tisser avec elle un lien particulier.
Je suis moi-même très émotive et j’ai toujours une larme qui perle en entendant des amoureux prononcer leur voeux. Je sais combien cela peut nous submerger, c’est pourquoi je suis là pour guider mes mariés dans l’intensité du moment et les mettre en confiance, pour ouvrir leur coeur et recevoir cette vague d’amour.
5. Pour bénéficier d’une présence bienveillante tout au long du chemin
La préparation d’un mariage peut être un long chemin, pas toujours aussi simple et léger qu’on le voudrait. Tensions familiales ou amicales, problèmes de santé, imprévus ou déceptions peuvent être parfois déstabilisants. Pour moi, cela fait aussi partie du rôle d’une célébrante d’être présente tout au long de ce chemin. Je vous offre un soutien neutre et une oreille bienveillante pour vider votre sac ou vous aider à retrouver le sourire si tout ne va pas comme vous voulez.
Et si tout roule, je suis ravie de simplement partager votre enthousiasme et votre impatience jusqu’au jour J !
6. Pour permettre à vos proches de participer sans porter la responsabilité du succès de votre cérémonie
De nombreux couples choisissent de faire appel à un proche pour leur cérémonie laïque. Les avantages sont évidemment nombreux, car la personne choisie connaît bien le couple et peut témoigner de son histoire. Le couple aussi la connaît bien et se projette facilement pour l’imaginer prendre la parole le jour J. Mais c’est une grosse responsabilité à faire porter à un ou une amie ou à un membre de la famille.
La cérémonie est la pièce maîtresse de votre mariage et il n’y a pas de deuxième prise. Les proches, témoins, frères et soeurs, font souvent de merveilleux intervenants et apportent une touche essentielle d’humour ou d’intimité à la célébration. Mais en assurant l’entier de la cérémonie, ils ne peuvent pas en profiter complètement.
Confier ce rôle de modération à une personne extérieure permet de garder le meilleur de vos proches, sans leur mettre une pression qu’ils pourraient regretter, tout comme vous.