Les Cérémonies de Céline, pas pour moi
Célébration d'un renouvellement de voeux à Neuchâtel par Céline - Esprit Lune Cérémonies laïques

Pourquoi mon entreprise ne s’appelle PAS “Les cérémonies de Céline” ou “Céline Cérémonies”

Un jour, une photographe m’avait fait la remarque, avec beaucoup de bienveillance, que mon prénom manquait dans le nom de mon entreprise. Ses arguments étaient tout à fait pertinents, d’un point de vue de visibilité et de reconnaissance (bref, de marketing).

“Les invités qui t’auront rencontrée à un mariage se souviendront de ton prénom et de ton visage. Mais à aucun moment, ils n’auront vu, lu, ou entendu le nom de ton entreprise. Il leur sera donc très difficile de te retrouver sur le net ou sur les réseaux pour te recommander ou t’engager dans le futur.”

Je suis convaincue qu’elle avait raison. En effet, ce n’est pas idéal pour ma notoriété.

Mais c’est très important pour moi, et je vais vous expliquer pourquoi.

Ce que je propose aux mariés que j’accompagne (et c’est pareil pour toutes les personnes et tous les passages que je célèbre), c’est avant tout un chemin vers l’authencité.

Mais un chemin vers LEUR authenticité, pas vers la mienne.

Alors bien sûr, je me dois d’être authentique dans ma posture, dans ma démarche et dans la manière dont je tiens l’espace. Mais ce n’est pas à moi que la cérémonie doit ressembler. Surtout pas.

Evidemment, j’ai ma “patte”, mon style. Et les cérémonies que je co-crée avec les personne que j’accompagne ont des points communs, une teinte ou une “vibe” qui se retrouve certainement en fligrane. C’est aussi ce qui fait mon identité et me distingue de mes collègues officiantes et officiants. Mais si on en venait à reconnaître “mes” cérémonies au premier coup d’oeil, ce serait pour moi le signe que je ne fais pas bien mon travail.

Oui, je suis là pour vous apporter mon expertise, mon regard, des idées et mes propositions basés sur mon expérience, mais pour vous aider à concrétiser de la manière la plus fluide et la plus belle possible VOTRE intention et VOS envies.

Pendant la préparation, mon rôle est d’être un soutien sans faille. Un soutien à votre exploration et à l’expression de ce que vous voulez vraiment. Une aide active et engagée pour révéler ce que chuchote votre petite voix intérieure et vous libérer des clichés véhiculés par la société.

Puis, en cérémonie, je suis une passeuse. Je suis là pour être votre porte-voix, un canal par lequel coule votre vérité, un miroir qui reflète ce que vous êtes, ce en quoi vous croyez, ce que vous voulez voir rayonner dans le monde.

C’est pour ça que je ne peux pas appeler mon entreprise “Les cérémonie de Céline”, parce que ce ne sont pas mes cérémonies, ce sont les vôtres.

Je sais que beaucoup de mes consoeurs et confrères ont fait un choix différent. Et je suis sûre que cela ne fait pas d’eux de moins bons célébrantes et célébrants.

Est-ce que j’aimerais qu’on se souvienne de mon nom pour me confier de futures cérémonies et faire grandir mon réseau ? Oui, bien sûr.

Mais faire primer la stratégie marketing sur mes valeurs et l’image de marque que je suis en train de créer ne me ressemble pas. Peut-être un jour trouverai-je une solution de milieu ? En attendant, j’aime l’univers qui se dégage de mon nom : “Esprit Lune”.

Je pourrais d’ailleurs vous en parler, de cet univers, dans un prochain billet. A suivre…

Vous auriez des idées pour marier ces deux besoins d’authenticité et de « traçabilité » ? Partagez-les en commentaires, j’y trouverai certainement des postes précieuses !

————-

Je m’appelle Céline et je suis célébrante laïque. J’ai le grand plaisir de vous accueillir dans cet espace qui me ressemble, pour partager avec vous ma passion pour les célébrations laïques et leur place dans nos vies.